CBI BARAKA

Une Fenêtre Islamique se définit comme la partie d’une institution financière conventionnelle (qui peut être une agence ou un réseau d’agences) fournissant les prestations de gestion des fonds et les activités de financement et d’investissement en conformité avec les principes de la Chari’a. C’est cette voix que Coris Bank International a décidé de suivre  par la mise en place d’une agence dédiée dénommée  CBI BARAKA.

- Ambitions
Etre le partenaire de référence dans l’offre des produits et services financiers conformes aux principes de la Finance Islamique

- Cible

La Finance Islamique développe un nouvel état d’esprit conforme aux convictions de la majorité des citoyens, qu’elles soient religieuses ou tout simplement éthiques.

  • Aux non musulmans qui sont très intéressés par la valeur morale, la souplesse et la qualité de service qu’offrent la Finance Islamique.
  • Aux musulmans qui sont à la recherche de services financiers conformes aux principes Islamiques.

- Produits
CBI BARAKA offre aux particuliers, professionnels et entreprises une gamme variée de produits et services conformes aux principes de la Finance Islamique.
Aux personnes physiques, une large gamme de produits et services est proposée (comptes de dépôt, de financements, d’investissements de monétique, de banque à distance….).
Aux personnes morales, des solutions de financement pour les accompagner dans la gestion de leur entreprise sont offertes (cycles d’exploitation et d’investissements, opérations du commerce extérieur….).
    

  • Wadi’a

Un contrat par lequel la banque accepte les fonds du client, pendant une période non spécifiée, avec la permission d’employer ces fonds pour différentes activités conformes aux principes de la Finance Islamique.

  • Moudharaba

Un type particulier de partenariat où le client  donne de l'argent à la banque  pour l'investir. L'investissement provient  du client qui est appelé «Rab-al-Mal», tandis que la gestion et le travail  sont de la responsabilité exclusive de de la banque, qui est appelé «Moudharib».

  • Mourabaha

Une opération de financement par laquelle la Banque procède, sur demande du client, à l’acquisition au comptant d’un bien et sa revente à l’acheteur final (le client) avec paiement différé du prix de vente qui est composé du coût d’achat plus une marge bénéficiaire revenant à la Banque.

  • Ijara (assimilée au leasing)

Un contrat de location avec acquisition. La banque loue un bien pour une période déterminée à un client. Le coût de location est échelonné sur la période. À terme, le client peut choisir  peut l’option d’acquérir le bien.

- Distribution
Les produits sont disponibles dans toutes les agences de Coris Bank International.
Toutefois, l’agence CBI BARAKA est exclusivement dédiée à l’activité Financière Islamique.